Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
17 juin 2008

Le chocolat qui...

"Ma découverte du chocolat Porcelana de chez Amedei
ou comment les voies du Seigneur sont impénétrables
ou encore comment découvrir un grand chocolat italien chez des amis allemands qui habitent à Vienne"

Alors que nous étions de visite chez des amis de l'Homme, ces derniers nous ont fait goûter leur dernière trouvaille: une plaquette de Porcelana du chocolatier italien Amedei. Nous avons laissé fondre un premier carré sur notre palais... La force d'un grand chocolat noir était là mais (Oh ! Miracle !) sans cette amertume qui me fait souvent douter de mon véritable amour pour le chocolat noir. Je partage donc cette trouvaille du week-end avec vous :)

amedei
ça, c'est un plaquette de "Porcelana"

Un chocolat fait à partir de fèves d'une seule région du Venezuela. La production en est donc limitée (20 000  par an) et chaque plaquette numérotée. C'est le "must" de la maison Amedei crée en 1990 par un frère et une sœur (Cecilia and Alessio Tessieri) passionnés de chocolat.
Si vous voulez en savoir plus sur la saga Amedei et sa "vendetta" contre les français de Valrhona (Cf. mon log du 26/03/2008) vous pouvez lire cet article (en anglais) de Food & Wine très bien documenté (par Pete Wells).

AmedeiPorcelana amedeired

Pour vous donner une idée des prix :
Porcelana Selezione (55g 13€50 les 12 carrés soit 245€ du Kg !!!) Toscano Red 5€90 (118€ Kg)

Si (malgré les prix) vous avez toujours envie de faire fondre une parcelle de ce délicieux chocolat dans votre bouche voici quelques  "points de vente".
- A Paris (selon le blog Chocolate & Zucchini) à l'épicerie fine Da Rosa, 62 rue de Seine - Paris 6ème - 01 45 21 41 30 (il paraît qu'il vaut mieux commander car ils sont souvent en rupture de stock).
- A Vienne dans les deux boutiques viennoises de Schokov (ils vendent également par correspondance mais il faut compter 12€50 de frais de port pour l'Europe)
- Sur le Web: peu de boutiques européennes en lignes trouvées et le Porcelana y est toujours épuisé... Si vous êtes absolument désespéré(e) vous pouvez commander chez les canadiens A taste for chocolate (14$50 les 50g).
- A Rome pour les voyageurs: PALOMBINI (Piazzale Konrad Adenauer 12), CASTRONI (via Cola Di Rienzo 196), ANTICO FORNO ROSCIOLI (Via Dei Giubbonari 21), CAFFE’ SANT’EUSTACCHIO (Piazza S  Eustachio 82), PIACERI E PASSIONI (Via M. Prestinari 27).

Pour comparaison nous avons également goûté le Javablond de chez Domori (3€90 les 25g ou 156€ du Kg) et j'avoue que je n'ai pas été du tout convaincue (très amer)... Il me reste à gouter le "Criollo Porcelana" de cette maison pour m'assurer de la supériorité incontestée d'Amedei !

DomoriJavablond DomoriPorcelana

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité