Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
8 juillet 2008

Le gâteau qui...

L'autre fois j'ai eu le plaisir de faire découvrir à l'Homme un gâteau dont je raffole (comme ma grand-mère paraît-il!): les nonnettes ! Ces gâteaux sont tellement bons qu'il faut que je vous convainque d'en goûter :)

Mais qu'est-ce qu'une nonnette  ?
La nonnette c'est vaguement l'ancêtre traditionnel du Chamonix (petits biscuits de Lu).
Sauf que la nonnette:
- c'est souvent artisanal (on en trouve souvent chez des petits producteurs de miel),
- c'est plus gros,
- c'est tout le plaisir du pain d'épices avec en prime le fourrage à l'orange (mais aussi parfois à la framboise, à la cerise, au cassis...etc. Ce qui selon moi est une hérésie!) et la délicieuse croute glacée !

nonnetteGP

L'appellation viendrait du fait qu'elles étaient fabriquées au Moyen-Age par des religieuses (des nonnes donc). Il semble que l'origine géographique de cette pâtisserie serait du côté de Dijon mais Reims les revendique également (Cf. Sens du goût)!
Ce qui est certain c'est que la nonnettes existent depuis bien longtemps et que même l'Homme les aime ! Si en plus, maintenant, on doit se disputer sur les paquets de nonnettes...

nonnettesP2 nonettesP3

NonettesP1 nonettesP4

Les paquets sont invariablement composés de 6 nonnettes emballées dans une feuille transparente doublée d'une feuille jaune. A croire qu'il y ait une législation qui réglemente l'emballage de ces gâteux ! Si quelqu'un a une explication pour cette feuille jaune, je suis bien curieuse...

Attention de ne pas confondre (comme je l'ai vu sur le net) les gâteaux ci-dessous

faussesnonnettes
appelés "nonnettes des chanoinesses" (originaires des Vosges) et les vraies ;)

Enfin, si vous aimez cuisiner vous trouverez moult recettes pour faire vos nonnettes vous même... Perso, je ne me suis pas encore lancée ! Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Heureuse d'avoir partagé cette "madeleine" avec toi et merci pour la visite :)
N
bonjour! je viens de découvrir ton blog! grâce à cette découvrir, je viens de plonger dans mon enfance! les nonnettes...miam miam! j'adore ça!<br /> merci pour ce retour vers le passé..
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité