Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
29 juillet 2008

Le baiser qui...

J'ai déjà parlé de ma manie des "fortune cookie" en fin des repas (Cf. log du 17/10/2007), j'ai découvert il y a peu la version italienne de ces derniers: le "Bacio Perugina" !

IMG_5456
ça, c'est une boîte de 10 Baci...

IMG_5462
ça, c'est un Bacio...

IMG_5467
ça, c'est l'intérieur d'un Bacio !
(du praliné + 1 noisette entière)

A l'origine appelé "Cazotto" pour sa ressemblance avec un poing (?!) et fait des restes de noisettes, le chocolat a été rebaptisé "Bacio" afin de le rendre plus attirant !
Créé par la marque de chocolat italienne Perugina* dans les années vingt les "Baci" sont accompagnés d'une citation sur le thème de l'amour. de nos jours on peut aussi soi même proposer une message (Cf. sur les site "Messaggi dei Baci" puis "Invia un messaggio"). Chaque message est traduit en plusieurs langues (anglais, français, allemand, russe, espagnol, portuguais).
Une version plus scabreuse (mais plus romantique) attribue la création du "Bacio" à la femme d'un des fondateurs de Perugina qui glissait des messages d'amour dans les chocolats pour son jeune amant dont le travail était de les inspecter...

bacio_perugina2

Le Bacio est en somme la version romantique de nos papillotes de Noël avec leur citation (moi j'ai toujours préféré les pétards!). Il me fait aussi penser au "Studentenkuss"*** local: Heidelberg, ville qui se réclame d'être un haut lieu du romantisme, vend le "Studentenkuss" comme la gourmandise que l'on offrait en innocent et acceptable gage d'amour à l'époque où le contact entre les sexes opposés ne se faisait pas si facilement...

visu_couv heidelberger_studentenkuss_02 visu_couv

Le Bacio est loin d'être de la haute gastronomie (enfin le Cookies Fortune non plus!!), certaines citations ne sont pas incroyables et assez mal traduites (ma 1ère: "Douce est l'aube qui illumine les amants" mais "Given the right chance woman are capable of anything"** O.Wilde m'a d'avantage séduit...). Reste que j'aime bien le principe du message, que j'aime bien le chocolat et que l'Homme commence à en avoir marre des Fortune Cookie ! Amour & chocolat c'est toujours un bon programme à mes yeux... Je sens qu'on va manger des Baci pendant tout l'été ;) (pfff... = soupir résigné de l'Homme!)

Merci à Monika qui m'a offert mon premier "Bacio" ;)

*Qui semble avoir été rachetée depuis par Nestlé Italie.
** "Si on leur en donne l'opportunité les femmes sont capable de tout"
*** Studentenkuss = baiser des étudiants

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité