Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
22 janvier 2007

L'artiste qui...

me touche le plus est probablement Christian Boltanski. Je l'ai découvert de façon inattendue lors d'une visite du MMK (Musée d'art moderne) de Frankfurt avec ma corres allemande à l'âge de 15 ans... Dans une pièce sombre un artiste avait allumé des bougies devant des petites figurines en métal. Leurs ombres se transformaient au grè de mouvement des flammes. J'étais conquise !

BoltanskiZoom_Boltanski_luminomobil

De retour à la maison, je parlais à mon père de cette installation... qui reconnut les "Leçons de ténèbres" de Boltanski. On appelle ces étranges petits bonshommes des "luminomobils"...

Luminomobil_zoom_2  Boltanski_luminomobil  Boltanski_lucio

Et depuis, j'essaye d'aller voir ce qu'il expose dans les galeries parisiennes. Sa dernière expo chez Marian Goodman, "Prendre la parole" (septembre 2005) était vraiment chouette. Le principe: dans la pénombre, des manteaux sur des pieux de bois, la tête remplacée par une lampe. Quand vous passiez devant un manteau il prenait la parole et disais "Je suis belle", "Je suis jalouse"...

Boltanski_Goodman

Gardez l'oeil ouvert ! Les  veinard(e)s parisien(ne)s peuvent se rendre à sa prochaine expo (j'essaierai de l'indiquer), au pire ils visiteront un superbe hôtel particulier du Marais (lieu ou se trouve la Galerie Marian Goodman...) !
Pourt ceux qui lisent l'anglais, allez lire l'interview réalisée pour le magzine de la Tate modern (Londres) qui est vraiment bien et me rend Boltanski très sympathique...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça alors! ma soeur blogue et je ne le savais pas...bon ben mon commentaire va faire desordre, mais salut frangine! delirant ton blog! je sais pas si j'ai le droit de le lire? on en parle hors antenne? Ave.
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité