Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
13 septembre 2007

Le petit matin qui...

Dernier message sur notre visite au YSP. Je me dois de parler de notre expérience dans le skyspace "Deer shelter" créé par James Turrell dans un ancien abri pour les cerfs. Nous avions fait en sorte que notre visite coïncide avec un "événement" organisé par le YSP à l'occasion de ce long week-end de fin d'été (Bankholyday): "Midsummer sunrise".
En effet, nous avions beaucoup apprécié notre visite au skyspace de Salzburg (Cf. le message qui lui est consacré en avril dernier) et lorsque que je me suis aperçu qu'il y avait un skyspace au YSP et qu'on pouvait y observer l'aube, j'ai pensé bingo ! Il m'a fallu beaucoup de charme et de persuasion pour convaincre l'Homme (sensible à l'art mais pas trop) que cela valait le coup de se lever à 4h du matin pendant nos vacances pour y assister !!

petit_matin_Deershelter

Finalement, nous voilà dans la nuit rejoignant d'autres exaltés (des anglais plutôt dans la quarantaine) qui participaient à l'opération. Nous nous sommes tous dirigés dans un presque silence jusqu'au bâtiment. L'entrée  est très réussie: elle se fait par deux portes latérales dont l'éclairage au sol leur donne des airs d'entrée de temple égyptien, suivies d'un couloir aux allures de space d'entrée de navette spatiale. Une vraie, belle mise en condition pour aborder un skyspace.

Une fois installés dedans (l'intérieur, assez différent de celui de Salzburg, comprend une banquette  en béton qui fait le tour de la salle. Ce n'est qu'à 2m de haut que Turrell a mis un revêtement blanc) dans un, désormais, relatif silence* nous avons attendu... Le nez en l'air j'ai scruté ce petit carré de ciel sombre.

skyspace

Je dois dire que le matin était assez nuageux... et que mis à part quelques frémissements violacés, le ciel est passé d'un bleu sombre à un bleu plus clair sans que le spectacle en soit pour autant remarquable...

skyspace_YSP

L'Homme et moi avons donc été assez déçus par l'expérience... Après analyse, nous trouvons que ce skyspace est moins bien que celui de Salzburg pour plusieurs raisons:
- sa taille plus grande en fait un endroit moins intime.
- sa forme carrée ne permet pas l'impression de continuité entre le ciel et le bâtiment que celle ronde/ovale de Salzburg produit.
- James Turrel n'a pas utilisé de LEDS pour influencer l'éclairage intérieur, de simples néons éclairent froidement le local.
Nous voilà donc maintenant bien curieux de voir d'autres skyspaces et de les comparer... Enfin, soyons justes, de jour et avec un joli ciel nuageux, c'est toujours une belle expérience de rentrer dans un skyspace :)

*Situation qui n'a fait qu'empirer... Bruits d'appareils photos multiples, du simple "clic" au bip bip de déroulement des photos... Car nos amis visiteurs, non contents de mitrailler cette fenêtre, éprouvaient le besoin de regarder de suite le résultat de leur prise de vue... Un véritable cauchemar pour une puriste mystique comme moi ! (l'Homme appelle ça "faire l'ayatollah"...) Certains avaient amené leur I-pod, je me suis maudite de ne pas y avoir pensé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité