Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
11 septembre 2007

Double vue

Suite de mon compte-rendu, compte-gouttes de notre visite au YSP...
Aujourd'hui, vous avez le droit à une jolie photo de l'Homme sur laquelle on voit à la fois les Striding Arches  (évoquées dans un message précédent) et une installation appelée Leaf Stalk room*. Andy Goldsworthy a fait quatre installations en intérieur à l'occasion de cette exposition qui lui est consacrée au YSP. Celle-ci est particulièrement impressionnante (un écran de 20m2 de tiges de feuilles maintenues ensemble par des épines) et ne manque pas de faire réagir les visiteurs...

double_vue_AG

Pourtant, je n'ai pu m'empêcher de trouver cette install un tantinet "out of place". Je m'explique ! Je connaissais déjà ces écrans poétiques et fragiles qu'Andy Goldsworthy fait depuis longtemps dans la nature (en général, suspendus à des branches d'arbre). J'ai été comme gênée, de voir l'une de ces structures éphémères (souvent détruites par les intempéries et le temps qui passe) emprisonnées dans cette salle et d'imaginer l'artiste travaillant dans cette grande salle de béton froide... Il y a comme une sorte de mini trahison de l'esprit dans lequel travaille Goldsworthy. C'est sans doute le prix à payer pour avoir l'honneur de voir "en vrai" un telle installation... Je crois que  les photos de ces oeuvres me font plus rêver que ces bouts de nature figés dans une salle de musée.

*Leaf Stalk Room par Andy Goldsworthy, tiges de feuilles de Horse chestnut (10 500) provenant des arbres du Yorkshire Sculpture Park maintenus ensemble par  des épines (Blackthorns), 2007. Exposé dans le Underground Gallery du YSP jusqu'au 6 janvier 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité