Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
11 juin 2007

Skyspace

Bon, voilà, comme promis je me lance ! Lors de notre petit voyage de printemps, l'Homme et moi avons eu l'occasion d'aller voir un Skyspace de James Turrell. Voici quelques photos faîtes sur place:

Skyspace_1 IMG_0764 Skyspace_5

Skyspace_2 Skyspace_3 Skyspace_6

Bon, évidemment, James Turrell en photo ça ne rend pas grand chose... Imaginez vous sur la petite colline qui domine Salzburg (le Mönchsberg, près du Museum der Moderne pour être précis)... Vous tombez, tel le touriste lambda, sur une anodine construction en pierre. Intrigué vous rentrez. Plusieurs solutions s'offrent à vous:
1) Vous rentrez, voyez une banale construction aux murs crépis de blanc, déçu et sceptique vous ressortez.
2) Vous rentrez, voyez une banale construction aux murs crépis de blanc, levez la tête et voyez qu'il y a un trou dans le toit. Interloqué et déçu par le légendaire bon sens allemand vous ressortez.
3) Vous rentrez, voyez une banale construction aux murs crépis de blanc, vous savez que Turrell est derrière tout cela (et il est malin le diable!). Vous décidez de vous asseoir. Vous levez la tête et curieux vous décidez de rester là, à regarder le temps passer dans le ciel.

Eh ! Oui, c'est ça un Skyspace ! Et bien d'autres choses encore... Selon les personnes, la météo, le moment de la journée... Un tableau en perpétuel mouvement aux lumières changeantes, aux motifs sans cesse transformés... Le tout accompagné d'une atmosphère de cellule monastique que même le flot de curieux insensibles n'arrive pas à troubler !
Et comme le bougre ne manque pas de ressources... On a découvert (grâce au bruit!) qu'il avait dissimulé dans un repli du mur une guirlande de leds bien cachées qui, à la tombée du jour, doit venir ajouter au tableau ses féeriques effets spéciaux (pour nous c'était raté il a plu des cordes...). Cela doit ressembler à quelque chose comme ça:

skyspace_soir

Avec un peu de temps et de patience le morceau de ciel que nous offre en spectacle le Skyspace devient une entité abstraite. L'ellipse bleue semble s'extraire de son ensemble pour devenir réellement l'oeuvre personnelle de Turrell. Un coup de maître !
Il paraît que dans celui du Yorkshire (Deer shelter) ils organisent un petit déjeuner au lever du soleil... si c'est pas la vie ça !

Si vous êtes curieux voici d'autres Skyspace: Seattle (Henry art gallery), Ecosse (Kielder), Scottsdale, San Francisco... et certainement encore beaucoup d'autres malheureusement je n'en ai pas encore localisé en France ! Si vous avez des tuyaux... Il est représenté à Paris par la galerie Almine Rech.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ok, ok... on reprend tout ! Le Skyspace, ça n'est pas "simplement un coin de ciel". C'est un coin de ciel avec une forme (elliptique) et avec une "mise en scène". Le tout fait que ce ciel qu'on regarde ne peut pas tout à fait être le même que celui que l'on regarde allongé dans un champ (ce qui est d'ailleurs un bonne activité fort délaissée...). Bref, l'intention de Turrell accompagne notre regard et l'oriente.<br /> Voilà, maintenant c'est sur qu'on peut faire la même chose chez soit (même si Turrell a une grande expérience du ciel et des Skyspace qu'il doit être difficile de concurrencer! ).<br /> Quant, à la guirlande de leds*, c'est tout simplement des petites lampes (diodes) mis en série qui changent de couleur selon un programme informatique. Un truc très en vogue en ce moment, dans le milieu de l'art, mais aussi en déco (même Ikéa s'y met !).<br /> Voilà, j’espère avoir éclairci Mathilde et mes autres lecteurs ; )<br /> Et n’oubliez pas de lever le nez !<br /> Quetchka<br /> <br /> *LED = Light Emitting Diode
L
Oui, je sais, je suis un peu hermetique a l'art moderne malgre tes nombreuses tentatives initiatiques. Mais y'a queque'chose que j'comprends pas : bon le soir ca a vraiment l'air magnifique, mais dans la journee, pourquoi se coller dans "une banale constuction de crepis blanc" pour regarder les nuages passer dans le ciel alors qu'on peut aussi bien le faire de dehors.<br /> Alors biensur ma reflexion ras des paquerettes me fait penser a ceux qui lancent l'air goguenard devant un tableau abstrait "Ca mon fils de 4 ans peut le faire aussi". Mais tout de meme, je reste un peu interloquee par ce concept plastico-claustrophobique.<br /> ps : c'est quoi une guirlande de leds ...
2
Merci pour la visite !
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité