Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
4 octobre 2007

L'expo qui...

Pour une fois, j'ai réussi à voir l'artiste qui expose à la chapelle de la Salpêtrière* (Paris) à l'occasion du Festival d'automne à Paris (36ème édition). Cette année la chapelle accueille une oeuvre de Alexandre Ponomarev intitulée "Verticale Parallèle".

ponomarev_286

Vu comme ça c'est un peu difficile de comprendre l'install !
Je vous explique: Ponomarev a installé un périscope** au coeur de la chapelle. Le visiteur monte sur une petite estrade et peut actionner le périscope (très ludique !). Il peut ainsi contempler la vue que l'on a du haut du petit clocher de la chapelle. Ce que le visiteur choisit de voir est retransmis sur deux écrans dans les chapelles latérales et dans d'autres endroits de l'Hôpital.
Par ailleurs, il a disposé deux globes transparents remplis d'eau dans lesquels se trouvent des hauts parleurs. Un long tube sort de chacun de ces globes et invite le passant à venir coller son oreille... On peut alors y entendre de drôles de sons. Personnellement, en fermant les yeux, j'avais l'impression de faire la sieste dans un voilier qui navigue à la voile... Même frôlement de la coque sur l'eau.
Une jolie installation poétique et ouverte sur l'extérieur qui nous invite à sortir de ce lieu de culte et à partager notre regard, notre curiosité avec les autres visiteurs...

Entrée libre. C'est jusqu'au 14 octobre, courrez-y ! (8h30-18h30)

*Chapelle Saint-Louis - 47 Boulevard de l'Hôpital - Paris 13ème - Métro Gare d'Austerlitz - 01 45 70 27 27
** Et non un stéthoscope, comme je l'ai joliment entendu dire par un visiteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité