Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
28 juillet 2008

Le happening du lundi qui...

IMG_5445 IMG_5441 IMG_5454
"Binnen" par Katharina Hinsberg
du 25/04 au 2/08/2008
Karlsruhe, Orangerie (Staatliche Kunsthalle)

Le principe de ce "happening": faire tomber pendant 100 jours, 100 rubans pendant 100 minutes. Vous pouvez vous faire une bonne idée de ce que cela rend en regardant la vidéo fournie par la Staatliche Kunsthalle. C'est ici. C'est encore mieux en vrai ;)

IMG_5410

Un trou a été percé dans l'un des panneaux de la rotonde. Il faut quelques temps avant de remarquer d'où viennent les "serpentins" rouges. Certains visiteurs observent les "rubans" au sol et ne remarquent même pas que "quelque chose se passe" ! L'artiste "fourre" sans précaution sa bande de papier, elle ne semble pas vouloir intervenir dans la forme de la chute de ses "fils rouges". On n'aperçoit que l'ombre de son bras sur le verre dépoli; elle nous apparaît donc un peu comme un Dieu omnipotent qui nous dispense un peu de sa grâce. Le spectateur est dépendant de son bon vouloir car les lancés sont irréguliers. Cette irrégularité créée la surprise et permet, malgré le côté répétitif de l'événement, de varier les réactions lors de l'arrivée d'un nouveau "ruban".
On pense aussi à un striptease divin, une déesse s'effeuille dans le mystère d'un paravent de verre et nous envoie les rubans de son corset !

IMG_5415

On pense un peu à des serpentins de 1er de l'an égarés... A une fin de fête... A un sablier de fils qui nous donne une vision légère du temps qui passe...
On pense au ruban rouge de la lutte contre le SIDA...
On pense à la queue d'un cerf-volant perdue...
C'est léger, fragile, vulnérable (un souffle de vent peu en dévier la course) et gracieux.

IMG_5449

La mystique qui se dégage de ce happening est renforcée par le côté chapelle de la rotonde de l'orangerie. Il y fait  frais, l'ambiance y est feutrée, le seul bruit qu'on y perçoit est celui du léger froissement du papier qui vole... Une artiste décidément à suivre !

Pour plus d'infos sur l'artiste voir ici (sa galerie à Cologne) ou ici (expo collective à la Galerie Lelong, Zurich) et surtout le site perso de Katharina Hinsberg (ici).

30/07: L'artiste me fait dire que ce n'est pas elle qui lance les bandes de papier... Mais le mystère du ou de la lanceuse/r demeure :)

Les photos de ce log ont été prises samedi dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité