Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
20 juin 2008

Le lait solidaire qui...

Lors de mon dernier passage à Paris (en mai dernier) j'ai croisé dans les rayons de mon supermarché le lait "solidaire" ("Oui aux petits producteurs") de la marque Candia. Or ça me plaît bien, moi, qu'on parle de la taille des exploitations aussi. Parce que j'aime bien le bio, mais j'aime bien aussi l'idée d'une agriculture à taille humaine ce qui curieusement n'est pas forcément lié. 

candiaverso_2 candia_recto

Donc me voici avec une brique de ce fameux lait. On peut y voir que ce dernier est produit dans de petites exploitations du Massif central (Pilat et Forez) difficiles d'accès. Sous condition de conversion vers le bio (la demande augmente), Candia leur garantirait une "rémunération juste" pendant cette période.
Le site Ekitinfo (trouvé via Consommer durable) a calculé il y a six jours une différence de 42c par rapport au lait Candia classique. J'ai fait ma petite enquête (sur une site de vente en ligne) et la brique est actuellement à 1€45/L contre 1€33/L pour un lait classique de la grande marque, ce qui ne fait plus que 12c de différence. Quand on voit que des laits "fancy" (de type "matin léger" ou "protéiné") de la même marque sont de 22 à 45c plus chers cela laisse rêveur !

affiche2_1dc96

Alors est-ce simplement un coup marketing de plus ou devons nous soutenir cette initiative ?

J'ai beau chercher je ne trouve pas beaucoup d'infos précises (aussi bien sur le site de Candia* que dans la presse**). On aimerait une certaine transparence pédagogique de la part Candia sur ce lait. Néanmoins, en attendant la preuve du contraire, je suis peut-être une andouille bobo, mais j'aime bien l'idée de ce lait solidaire. C'est beau ça, d'ailleurs, qu'on utilise encore ce mot... Solidaire.

Dernière minute:
1) Mea Culpa, les différences de prix évoquées plus haut entre le blog Etikinfo et moi viennent d'être élucidées ! Il s'agit tout simplement d'une différence d'emballage: la différence de prix est augmentée par le fait qu'on compare une brique et une bouteille plastique (Cf. les "mini débat" sur Consommer durable).

brique classique 1€03<bouteille classique 1€33<brique lait solidaire 1€45/

Pour info une brique a une empreinte écologique beaucoup plus faible que la bouteille (83g de CO2 contre 143g). On paye donc plus cher pour un emballage qui pollue plus ! Gloups !!! Cf. l'article à ce propos "Notre planète.info" ou plus complet "Packaging".
2) Je viens de trouver (enfin!) le site officiel de Candia sur son lait solidaire, c'est ici. Vous y trouverez un dossier marketing complet sur le contrat qui lie Candia aux producteurs. Reste en suspend la question du prix "juste" de rémunération. Justifie t-il bien ce que le consommateur paye en plus ? Mystère et boule de gomme.

*A qui j'ai écrit et dont je n'ai pas reçu de réponse...
**Voir aussi Newzy, Enviscope et Advance Photoshop.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Laissez moi rêver, Candia fait de nous des candides, ils écrivent un slogan magique sur leur emballage et le tour est joué, tout le monde croit que ce qu'il achète contribue fortement au développement des producteurs et d'une agriculture biologique!<br /> Mes ... c'est du poulet?<br /> Faudrait se réveiller le cerveau s'il vous plaît.<br /> Cela ne vous paraît-il pas bizarre que pour un lait prétendument "solidaire" avec les petits producteurs d'auvergne CANDIA NE SOUHAITE PAS COMMUNIQUER SUR LA JUSTE REMUNERATION? Ils doivent surement avoir fait un oubli, cela devait être à l'impression, quand la secrétaire est partie pour sa pause déjeuner. <br /> <br /> Je suis plus que pour des initiatives solidaires, mais là on nous prend pour des cons !
P
je n'aime pas ces pubs.<br /> quel est l'impact sur l'environnement de la campagne de pub ? quel est son coût ? quels revenus sont attendus pour déployer un tel budget de propagande ?<br /> En plus, le lait de vache est fait pour les veaux, il est un peu toxique pour l'homme, et l'organisme s'y fait comme à la cigarette, en secrétant des anti-inflammatoires. Les grands sportifs, ou les personnes fragiles au niveau ligamentaire l'évitent comme la viande. Sous forme de fromage (j'en rafole) ou de laitage, il est bien plus digeste.
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité