Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
10 janvier 2008

Les voitures qui...

J'ai l'honneur d'ouvrir la rubrique "écologie-décroissance"*) avec l'EcoMobiListe (site Suisse de l'ATE: l'Association Transports et Environnement) qui nous donne le classement des voitures les moins polluantes (il va sans dire que l'on envisagera d'abord comme moyens de transport nos pieds, notre vélo, le bus, le métro, le co-voiturage...etc.).

Le N°1 parmi les constructeurs français (eh! oui, on peut toujours soutenir le pays non ?!**) et 3ème sur le classement général:

C1

La C1 1.0i.
C'est pas compliqué les petites voitures polluent moins...

Peugeot est à égalité avec sa 107 1.0i

peugeot_107_5030

Oubliées les jolies Austin mini à la mode et autres petites voitures ciblées "femme-fashionista", j'aimerais*** rouler propre avant TOUT ! Maintenant, s'ils pouvaient faire un petit effort sur le design, je ne suis pas contre ;)

Pour le reste du classement je vous renvoie au site indiqué.

Enfin pour aller jusqu'au bout de la démarche "je sauve la planète à moi toute seule", on peut aussi compléter son achat par une formation "eco drive", soit comment conduire en polluant moins !**** Seul hic ? L'initiative est Suisse. A quand la version française ? On peut toujours, en attendant, regarder leurs vidéos avec des conseils "sioux" pour moins consommer d'essence (et donc moins polluer). On trouve également une liste de conseils utiles sur le site du Gouvernement canadien, côté français c'est le vide sidéral...

* Si, si, on peut aimer le design et la déco et penser que consommer autant que nous le faisons n'est pas très raisonnable...voire pure folie destructrice ! Cf. Le dossier de Courrier International sur le concept de "décroissance".
** Ceci dit, mon beau-père est propriétaire d'une Toyota Prius (voiture hybride n°2 sur la liste) bien agréable à l'usage...
***Pour l'instant, on n'est pas trop mal puisqu'on "recycle" les vieilles voitures de famille. Même si cette démarche se discute d'un point de vue écologique: reprendre une vieille voiture aux normes anciennes ralenti le renouvellement du parc automobile avec des voitures plus propres ! C'est fatiguant d'avoir une conscience finalement...
****Perso, depuis que j'ai réalisé que conduire moins vite c'était aussi polluer moins, je suis largement passée en dessous des limites de vitesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Where there is a will,there pandora bracelets is a way! I believe! Victory http://www.pandora-uk.org/ was short-lived, friendship pandora is long! We must learn to treasure!
X
Where there is a will,there pandora bracelets is a way! I believe! Victory was short-lived, friendship pandora is long! We must learn to treasure!
A
Ca existe en France aussi les stages d'éco conduite, on y est arrivé!
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité