Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
8 janvier 2008

Le film qui...

Pour bien commencer l'année, un coup de coeur cinéma: La graine et le mulet*. Je sais, je sais, je ne suis pas la seule à vous parler de ce film ! Mais pas de quoi m'ôter l'envie de parler de ce très joli film. Quand on habite en Allemagne, on échappe aux campagnes de promo abrutissantes et c'est bien agréable ! Je suis donc simplement allée voir ce film parce que L'Esquive reste un de mes films choc de l'année 2003.
Vierge de tout buzz, le titre m'évoquait un mulet (le petit de l'âne et de la jument quoi!) qui tournait autour d'une meule pour moudre du grain !!!

graine_et_mulet

Une fois la déception passée de ne pas voir de mulet (l'animal), il n'y a plus qu'à se laisser faire... Agrippée à mon manteau pendant toute la séance, j'ai suivi avec intensité les aventures de Slimane et de sa famille. Abdellatif Kechiche nous sert, une fois de plus, de merveilleux dialogues, loin des traits d'esprit franco-parisiens. Il prend le temps de filmer ses personnages, ses scènes et tout cela avec grâce. Il filme avec tendresse les aventures de son "héros" et l'on se sent proche de toutes les membres de la famille.

Merci à lui donc, à ses acteurs. Merci de m'avoir fait sentir, le temps d'une séance de cinéma, combien j'ai en commun avec "ces gens" qu'on me présente comme des étrangers, combien leur culture me plaît. Ce n'est pas grand chose, mais quand je vois des films comme cela, je me dis que tout n'est pas foutu en France. Une peu d'espoir en ce début d'année c'est toujours ça de pris non ?!

hafsia_hefzi hafsia_herzi

Une mention très spéciale à la mesmerisante actrice Hafsia Herzi.

Les séances c'est ICI :)

*Le film a reçu le Prix Delluc 2007  mais aussi le Prix spécial du Jury au Festival de Venise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité