Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
24 novembre 2007

Le jour qui...

Parce que une fois n'est pas coutume, je vous propose d'essayer de participer au "Jour sans achat". C'est sûr ce blog ne semble pas trop anti-consommation... Et pourtant, depuis que je fais ce blog j'ai l'impression que je consomme moins et plutôt mieux (et en plus je dois être "sage" pour faire plaisir à l'Homme!).

Plus on en parle moins on achète !

buy_nothing

L'idée du "Buy nothing day" nous vient de Vancouver, où un artiste, Ted Dave pour le nommer, a organisé le premier jour sans achat en 1992 (évènement relayé par Adbusters). Un jour consacré à la réflexion sur la façon dont nos sociétés consomment. En Amérique du Nord, le choix s'est porté sur Thanksgiving (grosse journée d'achat) et pour les autres parties du monde le samedi qui suit.
Evidemment, l'idée est symbolique. On se doute bien que l'on peut reporter ses achats de quelques jours et que cela ne va pas changer le cours de la consommation mondiale ! Il faut donc juste voir cela comme un moment pour repenser nos habitudes. Il y a peu de temps j'ai appris que le jour de Chabbat pour les juifs, est aussi un jour "sans achat" puisqu'on ne doit pas "toucher" l'argent pendant Shabbat. Je trouve que c'est une assez belle idée...

Journée sans achat: Samedi 24 novembre 2007 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
euh... J'ai bien lu: "finir" vos cadeaux ??? J'ai trouvé pire que ma soeur et ma mère ;)
Q
Mais on fait tout simplement ses courses de Noël sur internet, en semaine, et au travail !<br /> Il y en a même qui proposent un Noël sans cadeau... Une belle orange sous le sapin (bio et commerce équitable si possible/ou française) et le tour est joué :)
N
hum hum.. ah mais non! je dois finir mes cadeaux de Noel samedi moi ! je commence toute la semaine à 8h30 pour finir à 19h, donc impossible de faire ça en semaine! De plus samedi prochain, suis pas là, suis en formation!!! comment qu'on faiiiiit????
Q
Peut-être qu'on peut faire exception pour les t-shirts Lantana ?! :)
L
Aie aie aie, vas pas donner des idees comme ca toi ! Meme si j'avoue que le concept est interessant ;)
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité