Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes cliques
14 mars 2007

Petit hommage aux dîtes cariatides...

Charmée par le court métrage de Agnès Varda "Les dîtes cariatides" réalisé en 1984 (sur le super-extra DVD  qui regroupe Cléo de 5 à 7 et Daguerréotypes)  j'ai eu envie de faire aussi ma petite revue... N'ayant plus la chance d'habiter à Paris, la mienne sera une revue "virtuelle" !

(Cliquez sur l'image pour avoir le site d'origine)

cariatide_grecque_3cariatide_grecque_2cariatide_grecquecariatide_grecque_4cariatide_villa_adriana

Ces cariatides là viennent du Temple de l'Erechtéion (Acropole d'Athènes)

cariatide_8caritide_cannescariatide_12

cariatide15cariatide_paris_rue_d_abbevillecariatide_avignoncariatide_15

Les cariatides de Modigliani (qui semble avoir été obsédé par le thème)

cariatide_primitive_Modigliani_Momacariatide_modigliani_5Cariatide_ModiglianiCariatide_Modigliani_4Cariatide_Modigliani_3

celles de Renoir et Rodin

cariatide_Renoir           Cariatide_Rodin     couple_cariatides

Des cariatides contemporaines:

cariatide_sculpturecariatide_9cariatide_11

caritdie_modernescariatide_photo

caritide_abstraitecaritaide_peinturecariatide_comtempo

Cariatides congolaises

tabouret_Luba_Congo

La fameuse "salles de cariatides" au Louvre (Paris)

Cariatides_Louvre

Sans oublier nos fontaines Wallace cariatides si parisiennes...

wallace3wallacewallace_2

La mystérieuse cariatide de la rue Turbigot (montrée par Varda)

cairatide_myst_re_Varda

Varda et Paris

cariatide_14cariatide_13cairaitde_scult_colo

cariatide_2caritide_fenice

Intriguée par l'origine évoquée par Varda de l'utilisation de femmes en pilier, j'ai fait une recherche sur l'origine des cariatides (ancien orthographe caryatide). Je me suis aperçue que les infos sur le web étaient rares et peu claires ! Avis aux historiens...
L'origine du mot viendrait de Karyes ville de Laconie dans le Péloponnèse (dont la capitale est Sparte). Vitruve (architecte romain du Ier siècle av. J.C) évoque, en effet, une sombre histoire d'humiliation des fières femmes de Karyes. Sparte a alors une réputation d'imprenable. On trouve même dans un texte de Plutarque la citation suivante "Jamais femme de Laconie n'a vu fumée ennemie".
Lors d'une de ces nombreuses guerres de l'époque, les Spartes s'allient aux Perses contre les Grecs. Ces derniers remportent une victoire retentissante et ramènent les femmes de Karyes en captives. Pour achever de les punir les architectes de l'époque utilisent des représentations de ces femmes pour soutenir les édifices. Ces ainsi que serait née l'utilisation des cariatides en architecture...
Personnellement, je trouve que ces femmes dégagent plutôt une sorte de souveraineté, de noblesse, voire parfois de grâce charmeuse qui contredit la volonté originelle des architectes... Une belle revanche pour ces esclaves humiliées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes cliques
Publicité
Mes cliques
Archives
Publicité